Suite et fin de notre feuilleton "carrelage" avec la pose de la fresque.
Il vous faudra comme matériel:
des croisillons pour l'écartement des carreaux, à enlever avant que la colle ciment ne prenne, sinon ce sera très difficile.
un pot de colle-pâte à joint ( deux en un , c'est plus pratique)
une spatule droite pour badigeonner la colle sur la surface
une spatule à "dents" pour ensuite étaler de manière égale la colle et en gérer l'épaisseur. (Ici, comme les carreaux sont très fins, la spatule est peu dentée. Plus le carrelage est épais ( et lourd) plus il vous faudra de colle et une spatule aux dents plus profondes pour une couche plus épaisse).
Un niveau pour vérifier que votre première ligne de carreaux est bien droite
du scotch de masquage large si vous souhaitez poser la collle de manière limitée et ne pas déborder sur le reste du mur. Vous devrez l'enlever tant que la colle est encore fraîche.
une éponge humide pour nettoyer rapidement les traces de colle.
Un plastique pour protéger la surface de travail
La pose proprement dite : vous pouvez choisir ou non des baguettes d'encadrement de carreleur ou bien de poser plus tard des demi-ronds de bois, naturel ou laqué. Cela va toutefois déterminer la taille du panneau et en particulier les carreaux qui devront éventuellement être recoupés aux dimensions, le long des bords.
iL faut commencer par poser les carreaux "difficiles" c'est à dire ceux qui ne peuvent pas être positionnés ou même réajustés: ici, ceux qui comportent une encoche pour s'adapter à la robinetterie.
badigeonner la colle-ciment sur la surface à carreler ( temps avant la prise: env 30 minutes) pour travailler sans stress, je pose les carreaux deux par deux ou par trois, en utilisant le ruban de masquage por ne pas enduire les espaces adjacents.
Ensuite je 'ratisse' avec la spatule dentée, qui va uniformiser la couche de colle ( et en enlever pas mal), je remets l'excédent dans le pot.
je pose les carreaux en les espaçant avec l'aide des croisillons: attention à ne pas trop les enfoncer aux croisements ils seront difficiles à retirer...
j'appuie avec la paume pour bien les faire adhérer, je contrôle avec le niveau leur horizontalité, et je nettoie les interstices avec un cure-dent pour laisser la place au futur joint.
Je finis par la découpe des carreaux qui finissent les côtés, pour bien vérifier leurs mesures avant de les couper, et bien les ajuster. Le support n'étant pas toujours droit, il faut adapter la coupe au mieux.
laisser sécher un jour, puis terminer par les joints. Essuyer toute la surface avec l'éponge humide et sécher avec un chiffon.
Et voilà!
Comments