Personnaliser un carrelage (1)


En frise ou en fresque, un simple carreau de faïence peut se peindre et personnaliser une cuisine ou une salle de bain.


Je vous montre ici l'exécution d'une petite fresque destinée à ornementer un lave-main dont des robinets sont encastrés dans le mur.

Une crédence carrelée est nécessaire pour protéger le mur, et la surface étant réduite, l'idée est de l'assortir au papier peint utilisé dans cette petite salle d'eau.(modèle Woodland Chorus de Sanderson).





La première étape consiste à préparer le carrelage: ici il s'agit d'un petit carrelage en faïence léger, fin ( 6mm d'épaisseur) de couleur vert pastel, en 15X15 cm. (Bricomarché 3,90€).Il faut donc les disposer pour recouvrir la crédence, prendre les mesures et effectuer les découpes nécessaires.

Pour contourner les robinets, il faut évider trois carreaux, dans ma configuration.


Pour cela j'utilise un outil astucieux qui me permet de prendre l'empreinte de la découpe en l'appliquant autour du robinet, puis de transférer cette empreinte "mémorisée" sur le carreau où je le reporte ( petite astuce: dessiner sur un morceau de scotch de masquage, ce qui facilite la découpe et évite les éclats.)




Je vais ensuite découper ces empreintes avec ma Dremel, équipée de l'accessoire adéquat . Attention, cet outil (très apprécié des céramistes!) n'est pas vraiment fait pour les carreleurs....mais si l'encoche n'est pas très importante et le carrelage plutôt fin ( en faïence et 6mm ici).



si vous avez besoin d'une petit tuto en video, explications ici!

Bien, voilà nos supports préparés, prochain épisode, la peinture!